5 conseils pour repérer ses erreurs en dessin
Repérer ses erreurs sur son dessin n’est pas une chose facile. Pourtant, c’est un élément crucial pour progresser en dessin. Mais comment s’y prendre ?
Ne t’inquiète, je vais te donner 5 conseils pratiques pour apprendre à repérer et corriger tes erreurs en dessin efficacement .
Sommaire
1. Prends du recul sur ton dessin
2. Compare avec des références
3. Demande un avis extérieur
4. Apprends à chercher des "patterns" d'erreurs
5. Utilise des outils de tracé
1. Prends du recul sur ton dessin
Essayer de repérer les erreurs juste après avoir terminé un dessin n’est souvent pas très concluant… À force de regarder le dessin, notre œil s’habitue et devient incapable de discerner les incohérences. Et c’est justement ce qui nous embête !
Après avoir terminé un dessin, mets-le de côté pendant quelques heures, ou mieux encore, jusqu’au lendemain. Reviens le voir avec un oeil neuf et frais. Revenir avec un œil neuf te permettra de voir plus clairement les déséquilibres ou incohérences, comme des proportions incorrectes ou des perspectives bancales.
Après avoir terminé un dessin, mets-le de côté pendant quelques heures, ou mieux encore, jusqu’au lendemain. Reviens le voir avec un oeil neuf et frais. Revenir avec un œil neuf te permettra de voir plus clairement les déséquilibres ou incohérences, comme des proportions incorrectes ou des perspectives bancales.
De plus, cette pause est bénéfique pour ton moral : il est souvent décourageant de chercher des défauts juste après avoir investi beaucoup d’efforts dans une illustration. Avec du recul, ta motivation revient et tu es mieux disposé à améliorer ton travail, et c’est ce qu’on veut !
2. Compare avec des références
C’est le moment de jouer aux 7 erreurs ! En reprenant ta référence, que cela soit une illustration, un tuto, une photo, tente de repérer les différences avec ton propre dessin. Ce n’est pas un exercice facile, mais c’est un des plus efficace.
L’astuce est de bien prendre le temps de comparer, et même de faire des tentatives pour améliorer ton dessin, et qu’il soit le plus ressemblant avec la référence. Repère les différences dans les proportions, les placements, la perspectives ou même les détails.
Si tu n’as pas utilisé de référence lors de ton dessin, cherche-en une qui s’en rapproche. En effet, travailler sans aucune référence augmente le risque de faire des erreurs. Alors n’hésite pas, même les professionnels utilisent des références pour s’assurer de la justesse de leur travail !
3. Demande un avis extérieur
Parfois, on devient aveugle de ses propres erreurs, et même en temps de pause n’est pas suffisant. C’est là qu’un regard extérieur peut faire toute la différence pour repérer les erreurs. Montre ton dessin à un ami, un mentor ou un proche. Assure-toi de montrer ton dessin à une personne de confiance qui souhaite réellement t’aider. Les retours constructifs, même vagues, peuvent te guider vers des points d’amélioration auxquels tu n’avais pas pensé.
Tu peux également le partager sur les réseaux sociaux, mais choisis bien ton audience pour recevoir des retours constructifs et bienveillants. Les réseaux peuvent être bénéfique comme très négatif, donc c’est à tes risques et périls.
L’idéal reste de demander l’avis d’un professionnel. Par exemple, dans mes formations Cours de Manga, mes élèves peuvent m’envoyer leurs dessins pour recevoir des retours précis et personnalisés, en toute bienveillance. Ce type de feedback ciblé peut vraiment accélérer tes progrès.
4. Apprends à chercher des "patterns" d'erreurs en dessin
Certaines erreurs sont plus fréquentes que d’autres, comme des yeux asymétriques, des mains mal proportionnées ou un cou trop fin. Une fois que tu sais quelles sont les erreurs que tu commets régulièrement, tu peux commencer à les anticiper, et les vérifier plus attentivement.
Fais une liste des erreurs que tu repères souvent dans tes dessins et transforme-la en checklist. À chaque nouveau dessin, vérifie ces points spécifiques. Non seulement cela te fera gagner du temps, mais cela t’aidera aussi à te concentrer sur tes faiblesses pour les surmonter. Il ne faut pas éviter ses faiblesses, mais les affronter !
5. Utilise des outils de tracé pour analyser tes erreurs en dessin
Rien de mieux pour vérifier ton dessin que des outils de dessin ! Ce sont des meilleurs alliés. Si tu travailles sur papier, utilise une règle ou un compas pour vérifier les différentes structures de ton dessin, comme les alignements, les proportions et la symétrie. Trace des lignes de construction pour vérifier la cohérence de ton dessin.
En digital, les outils intégrés aux logiciels (guides, calques, symétrie automatique) te permettent de superposer des tracés ou de corriger facilement les erreurs structurelles. Cela peut paraitre banal, mais les débutants oublient souvent de vérifier leurs dessins avec les outils à leur disposition. Alors que ce sont des aides précieuses ! C’est un très bon moyen pour s’aider à analyser son dessin, et repérer d’éventuelles erreurs.
J’espère que ces conseils vont te permettre de mieux analyser tes dessins, et de repérer tes erreurs. Je sais qu’il est très compliqué quand on débute, et même après, de voir ses propres incohérences sur son dessin. Repérer ses erreurs est une compétence qui s’acquiert avec le temps et la pratique. Plus tu t’entraîneras, plus tu seras capable de les identifier rapidement. Et n’oublie pas : les erreurs ne sont pas des échecs, mais des opportunités d’apprendre.
Si tu veux progresser plus vite, mes formations Cours de Manga sont là pour t’accompagner. Avec une approche bienveillante et des retours personnalisés, je suis là pour t’aider à atteindre tes objectifs artistiques.
Tu peux aussi retrouver mes conseils dans mes livres disponibles sur Amazon, ainsi que dans mes autres articles ou sur mes réseaux sociaux. Abonne-toi pour ne rien manquer !