Interview de Lyah Cosplay : une passionnée de création et de jeux vidéo

Aujourd’hui, nous avons la chance d’accueillir Lyah, une passionnée de cosplay, notamment dans l’univers des jeux vidéo. Depuis ses débuts, elle a su transformer sa passion en véritable art, recréant avec précision et créativité des personnages emblématiques. À travers cette interview, elle nous partage son parcours, ses inspirations, et nous dévoile les coulisses de ses incroyables créations.

Plongez avec nous dans l’univers fascinant du cosplay et découvrez comment Lyah Cosplay donne vie à ses personnages préférés !

📝C'est parti pour l'interview

  • 👋 Merci, Lyah, de répondre à cette interview ! Pour commencer, peux-tu te présenter et nous parler un peu de toi ?

Bonjour, avec plaisir ! Je m’appelle Léa ( Lyah Cosplay ), je suis basée à Rouen et je travaille dans le développement web (création de sites internet). Je kiffe tout ce qui touche à la pop culture et la fantasy : les jeux vidéo, les films et séries, le jeu de rôle, un peu de lecture parfois, et j’ai fini par tomber dans le Cosplay.

  • ⏳ Comment as-tu découvert le cosplay et depuis combien de temps en fais-tu ?

J’ai découvert le fait de se costumer au festival Cidre & Dragon en 2015 (j’avais 15 ans à ce moment), même si ce n’est pas à proprement parler du cosplay. Voir tous les gens costumés dans des personnages inspirés de la Fantasy (ou même juste dans le style médiéval) m’a donné envie d’imaginer un personnage et d’assembler plusieurs pièces achetées pour le créer et l’incarner selon mes envies. J’ai adoré le fait de devenir quelqu’un d’autre même le temps d’une journée. Par extension, je me suis intéressée au cosplay suite à cela en 2018.

  • 🌟Qu’est-ce qui t’a inspirée à commencer le cosplay ?

Tout d’abord, j’ai adoré l’idée d’incarner un personnage qu’on aime ; quel plus bel hommage que de lui donner vie ? Puis en rencontrant divers cosplayers, j’ai découvert que beaucoup fabriquaient leurs costumes peu importe la difficulté. J’ai trouvé ça génial. Je me pensais limitée par mes connaissances, mais cela m’a motivée à apprendre. Autrement, je me suis intéressée à Star Wars au même moment et en découvrant le personnage Rey, je me suis sentie inspirée car j’aimais sa personnalité, sa tenue, et son histoire. C’est ce qui m’a donnée l’impulsion pour constituer mon premier cosplay, avec quelques pièces faites main, et d’autres récupérées et modifiées.

  • 🏆 Y a-t-il quelqu’un dans le milieu du cosplay que tu admires particulièrement ?

J’ai tendance à suivre énormément de personnes pour avoir plein d’inspirations. C’est difficile d’en choisir une ! En France, j’adore Shoko & Jérôme, un couple qui font du cosplay depuis des années. Ils ont fait une longue pause, mais malgré ça, ils ont repris il y a peu, et kiffent toujours autant ! À l’international de nombreux noms me viennent en tête, mais surtout LightningCosplay, une cosplayeuse qui s’est professionnalisée et fait maintenant du cosplay à plein temps et à haut niveau. Elle travaille pour des entreprises qui produisent des jeux vidéo, et elle vit de cela. Ce que j’admire chez elle c’est qu’elle a réussi à en faire son métier sans devenir influenceuse ! Mais réellement en pratiquant son art.

  • 🌈 Quel est ton rêve ultime dans le monde du cosplay ?

À mes débuts je rêvais d’en faire mon métier. Mais j’ai des envies très changeantes, et pendant mes deux premières années (j’étais étudiante à l’époque) je n’avais pas vraiment d’autres loisirs. Je m’y suis donc consacrée à fond. Aujourd’hui, je suis en couple, j’ai un travail, et j’ai d’autres loisirs auxquels j’ai envie de consacrer du temps. J’ai donc laissé cette idée de côté, et aujourd’hui je privilégie le fait de kiffer les projets que je fais, les shooting photo, le fait de partager mes techniques. 

Si je devais donner un “rêve” ou un “objectif” ultime, je pense que ce serait de faire un cosplay de Aloy dans les jeux Horizon, car elle a des tenues très sophistiquées et détaillées et je les trouve extrêmement satisfaisantes à regarder. Mais c’est trop intimidant pour moi pour le moment car ça représente un long travail sur les détails.

  • 🎮 Tu es spécialisée dans le cosplay de jeu vidéo. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as une telle affinité avec cet univers ?

Dans les jeux vidéo, on commence déjà à incarner un personnage. De plus, on est impliqués dans l’histoire différemment par rapport à un autre média (film, série, comics…). Cela fait que je m’y attache beaucoup ! Il y a d’ailleurs beaucoup de jeux très connus auxquels je n’ai pas joué, mais cela ne m’empêche pas de repérer des personnages intéressants pour le cosplay !

  • 🎯 Quels critères te poussent à choisir un personnage de jeu vidéo à cosplayer ?

Déjà, le coup de cœur pour le personnage; que ce soit son histoire, son caractère ou son design. Les trois en même temps, je fonce !
Autrement, je choisis certains costumes parce que j’aime l’univers aussi (comme Monster Hunter) et j’aime l’esthétique ou l’histoire du jeu. J’aime aussi avoir une nouvelle technique à apprendre pour un costume, alors je cherche toujours un petit truc en plus en fonction de mes envies; de l’électronique, des techniques de couture, ou des textures intéressantes à reproduire.

  • 🌍 La popularité d’un personnage influence-t-elle tes choix de cosplay ?

Cela dépend. Il faut aussi que j’aie le coup de cœur. Par exemple, j’ai fait un cosplay de Riven de League of Legends, mais je ne joue pas du tout au jeu. Je ne sais pas si le personnage est populaire ou pas. J’ai juste kiffé son design et la façon dont elle est mise en scène dans la vidéo “Awaken” sortie en 2019 !

À l’inverse, j’ai fait un cosplay de Link des derniers jeux Zelda, car j’aimais bien l’une de ses armures. La popularité n’a pas beaucoup joué, mais je me suis dit, “ce sera l’occasion de voir”. Résultat je n’ai porté le costume qu’une fois car je n’ai pas vraiment d’affinité avec l’univers ni le personnage. Il n’y avait pas de difficulté particulière avec ce costume, je n’ai donc pas particulièrement de fierté à le porter, et je ne sais pas comment incarner le personnage. Sa popularité ne me motive pas pour autant à le sortir.

Autrement, je choisis certains costumes parce que j’aime l’univers aussi (comme Monster Hunter) et j’aime l’esthétique ou l’histoire du jeu. J’aime aussi avoir une nouvelle technique à apprendre pour un costume, alors je cherche toujours un petit truc en plus en fonction de mes envies; de l’électronique, des techniques de couture, ou des textures intéressantes à reproduire.

  • 💥 Quel a été ton cosplay de jeu vidéo le plus mémorable jusqu’à présent, et pourquoi ?

L’armure Héritage de Monster Hunter ! C’est le projet qui rassemble le plus de techniques différentes : couture, armure, peinture, moulage, coiffure de perruque… J’ai également fabriqué mon arme la plus imposante

  • 🧵 Parlons de la création ! Peux-tu nous décrire le processus de création d’un cosplay de jeu vidéo, depuis l’idée jusqu’à sa réalisation ?

La première chose à faire est de trouver ou de prendre des captures d’écran du personnage pour avoir les images de référence. C’est le côté pratique du jeu vidéo : maintenant, beaucoup proposent un mode photo qui permet de voir le personnage sous tous les angles. 

Ensuite, je liste chaque pièce et je les analyse pour voir si certaines représentent une technique ou une difficulté particulière. J’essaie de définir dans quel ordre fabriquer les pièces ; parfois il est plus pratique de faire d’abord les couches inférieures de la tenue, pour pouvoir faire les pièces par-dessus avec les bonnes proportions, et parfois je ne vois pas d’ordre nécessaire. 

Après cela je me mets à la recherche des matériaux ; surtout des tissus. J’achète les matériaux au fur et à mesure en fonction de ce que je vais fabriquer en premier. Après, pour chaque pièce, je conçois un patron. Je fais parfois deux ou trois versions d’une pièce avant d’en être satisfaite et de pouvoir passer aux étapes suivantes : les reliefs, la peinture… quand je fais une armure complète, j’aime commencer par le haut du corps, car les jambes sont généralement plus faciles à faire. Je n’ai pas fait beaucoup de costumes avec une majorité de vêtements. Je suis autant à l’aise avec la couture qu’avec la fabrication d’armure, même si parfois il faut relever des défis qui sont sacrément casse-tête dans les deux cas !

  • ⚠️ Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres lors de la création de tes costumes ?

Comme pour toute création, parfois on a des idées qui ne fonctionnent pas… C’est là qu’il faut trouver la patience de chercher une solution pour arriver au résultat voulu, et ne pas perdre confiance en soi en cas d’échec. Parfois, en y revenant quelques temps plus tard, on trouve plus vite un moyen de corriger le problème ! L’autre difficulté pour moi c’est d’avoir des projets très longs. Plus le projet dure longtemps, moins j’ai de motivation, et surtout je me sens frustrée de ne pas pouvoir travailler sur d’autres choses qui ponctuellement, me font envie.

  • 🎓 Penses-tu qu’il faut du talent pour créer un cosplay ou que c’est quelque chose qui peut s’apprendre ?

À mon avis, tout peut s’apprendre ! En plus, pour le cosplay, on a la chance d’avoir une communauté très active qui partage énormément de ressources sur le web. De très bons cosplayers américains ou européens proposent des vidéos excellentes pour débuter en apprenant les bases : quel matériau utiliser, quelle technique pour réaliser tel type de pièce… 

La maîtrise de techniques demande plus de pratique pour certains que pour d’autres. Le “talent” est selon moi quelque chose de très subjectif. Il y a aussi plusieurs “niveaux” de cosplay; on peut le faire pour le fun et sans se prendre la tête, ou dans l’objectif de produire l’équivalent d’une œuvre d’art. Dans ce cas, je ne parlerais pas de talent, mais plutôt de patience, de détermination et de minutie. Le secret pour les trouver, c’est de choisir un projet qui te fait rêver !

  • 🤝 J’aimerais que nous parlions de la communauté autour du cosplay. Comment décrirais-tu la communauté des cosplayeurs ?

Comme toutes les communautés, elle est en majorité très bienveillante selon moi ! Beaucoup sont orientés vers le partage, l’inclusion et l’entraide à partir du moment où leurs interlocuteurs sont respectueux et polis.

  • 🎟️ Quel est ton rapport avec les événements et conventions, et comment influencent-ils ta vie de cosplayeuse ?

À mes débuts, les événements m’ont permis de rencontrer d’autres cosplayers et de me constituer un début de réseau dans lequel demander des conseils, organiser des séances photo… Ensuite, je me suis plus concentrée sur la fabrication, donc j’ai fait moins de conventions. J’ai même pensé pendant le COVID que je n’avais pas besoin des conventions pour faire du cosplay, car je m’étais tournée vers le stream et les vidéos pour échanger avec les autres. Finalement, en retournant en convention, je me suis rendue compte que c’était une expérience particulièrement gratifiante et enrichissante ! Et sans ça, ma pratique perdait un peu de son intérêt.

  • 📸 Quel est ton meilleur souvenir en convention ?

La Paris Games Week en 2018 m’a permis de rencontrer des cosplayers internationaux dont j’admire beaucoup le travail. Je ne les ai pas vu très longtemps, mais j’étais extrêmement fière de leur montrer ma première armure !

  • 😄 As-tu une anecdote amusante ou impressionnante à partager ?

J’ai été surprise un jour à la Paris Games Week que des gens me posent des questions sur mon cosplay… en anglais ! J’ai la chance d’être assez à l’aise pour leur répondre, et c’était si inattendu que ça m’a fait me sentir fière !

  • 🔮 Comment vois-tu l’avenir du cosplay, notamment celui des personnages de jeux vidéo ?

Les éditeurs de jeux osent de plus en plus employer des cosplayers pour la promo de leur jeux. Ils le font encore très peu en France, car peu d’événements s’y prêtent, mais j’ose espérer que cela va se développer un peu plus !

  • 🚀 Y a-t-il des tendances émergentes ou des évolutions dans le monde du cosplay qui te semblent particulièrement intéressantes ?

Je trouve que le cosplay se diversifie beaucoup en termes de techniques. De plus en plus de cosplayers osent s’attaquer à la fabrication de prothèses, ou à l’électronique de manière plus ou moins avancée quand le projet s’y prête. Personnellement je reste très intimidée par ces techniques.

  • 💰 Une question que beaucoup de jeunes passionnés se posent : peut-on vivre du cosplay ?

Oui… et non. L’idée peut sembler très tentante, surtout quand on débute et que la passion est très forte. Il faut être prêt à devenir entrepreneur, à trouver des moyens de faire de l’argent grâce à cette pratique, et à trouver la demande pour cela. Fabriquer pour des particuliers, faire de la promo pour un jeu, devenir simplement influenceur dans ce domaine et vivre de publicité ou de dons… 

Je pense que c’est très difficile de trouver son chemin sur cette voie, certains l’ont fait, et parfois ont préféré arrêter car cela peut vite être décourageant. Je conseillerai d’abord de pratiquer ce loisir quelques années avant de prendre une décision comme celle-ci afin d’avoir l’expérience du milieu du cosplay, et d’être sûr que c’est une passion qui dure dans le temps et que l’on a envie de transformer en métier (autrement dit, de pratiquer plus ou moins sous la contrainte de trouver des clients et produire un revenu !).

  • 🧰 Quelles ressources ou compétences sont essentielles pour réussir dans le cosplay ?

Comme dit précédemment, si on veut vraiment produire de belles choses, il faut avoir la volonté. La volonté d’y consacrer du temps, de donner vie à un rêve, de parfois passer des heures à tester des choses sans avancer, mais pour arriver à l’issue de tous ces efforts à quelque chose d’extraordinaire ! 

Ensuite, un petit budget pour investir dans les outils et matériaux peut aider. Les outils de base ne coûtent pas très cher et peuvent être empruntés facilement car se trouvent chez beaucoup de bricoleurs. Pour les matériaux, tout dépend de ce que l’on veut faire, mais j’aurais tendance à dire qu’un cosplay surtout constitué d’armure coûte moins cher ; on achète 1 matériau pour toute l’armure, alors que pour du tissu, on peut facilement mettre 60€ dans 1 seul tissu. Et quand il en faut 3 ou 4 différents pour 1 tenue, ça devient vite contraignant financièrement.

  • 💜 Pour conclure, quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent commencer à faire du cosplay de personnages de jeux vidéo ?

Faîtes avant tout ce qui vous plaît ! Évitez de choisir un personnage juste pour sa popularité, sinon la fabrication du costume vous semblera interminable et vous n’y prendrez pas de plaisir. Ne vous forcez pas non plus à travailler sur votre projet si vous n’en avez pas envie, c’est un loisir pas un métier, inutile de se mettre trop de pression. Appréciez juste le processus, le fait d’apprendre, d’incarner le personnage et d’en faire des photos ! Ou toute autre joie que vous trouvez dans le cosplay. Enfin pour la fabrication, prenez le temps de regarder des tutoriels. Même si ce n’est pas pour faire exactement votre personnage, les techniques et astuces peuvent servir !

Merci beaucoup à Léa alias Lyah Cosplay d’avoir répondu à mes questions ! 

Je vous invite à la suivre sur FacebookInstagram, Twitter, ou sur son site web Lyah Cosplay, pour vous tenir au courant de la sortie de son manga !

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les mangas et le dessin, je mets toutes mes connaissances au service de ceux qui veulent apprendre le dessin manga.

Laisser un commentaire