Être mangaka, la réalité du métier qui fait rêver

On rêve tous de devenir mangaka ✨ quand on débute le dessin manga. On a des étoiles plein les yeux et on se dit que c’est un métier génial, où l’on vit de sa passion : le manga.

Mais la réalité est tout autre. Laisse-moi te parler de 5 choses à savoir si tu veux être mangaka.📝

📅 1. être régulier

Cela te paraît peut-être évident mais c’est une notion qui n’est pas assez pris au sérieux.

En auto publication ou en maison d’édition, la régularité de la parution de tes chapitres est très importante. Il faut que les lecteurs n’oublient pas ton œuvre donc sortir un tome ou chapitre régulièrement est la meilleure solution.

  • Les maisons d’éditions te donneront aussi des délais très courts pour réaliser tes tomes.
  • En auto publication, c’est encore plus rude car beaucoup de créateurs sortent un chapitre par semaine.

🧍‍♂️2. Une connaissance en anatomie presque parfaite

Comme tu t’en doutes, tes dessins doivent être beaux pour attirer le regard des lecteurs mais pas que ! Le temps est très important dans ce métier. Le but : gagner du temps. Donc mieux tu sais dessiner le corps, mieux tu gagneras du temps pour dessiner tes pages.

💸3. La popularité de ton œuvre fait ton salaire

Certes, Eichiro Oda est millionnaire mais c’est un minuscule pourcentage, le 0,001%. Même des mangakas connus au japon se dégagent juste un salaire.

Le salaire moyen de 24 000 euros par an (soit moins qu’un salarié classique). Surtout qu’au début de ta carrière, ton salaire sera médiocre par rapport au temps que tu consacres. Et c’est encore pire quand tu es en auto publication. Un salaire est envisageable uniquement si ta série a du succès.

⏳4. Un rythme impossible à tenir

Eichiro Oda ne dort plus que 3h par nuit depuis qu’il a commencé One Piece, soit depuis 20 ans. Boichi, célèbre dessinateur de Dr Stone, passe de 7 heures à 21 heures à dessiner avec juste des pauses pour manger.

Le rythme imposé est tellement impossible à tenir qu’il faut sacrifier des heures de sommeil. Mais pas que !

Hiro Mashima, auteur de Fairy Tail, explique qu’il ne voit plus ses amis parce qu’il n’a pas le temps. Toutes vos journées sont consacrées à ça et il n’y pas la place pour autre chose. C’est d’ailleurs le cas aussi pour les auteurs indépendants qui sont obligés de prendre des pauses pour se reposer.

Panda-san, mangaka indépendante, nous parle de son quotidien et des difficultés dans l’interview qu’elle m’a accordé. 👈🏻

🏥5. Un métier qui impacte votre santé

Beaucoup d’articles parlent de mangakas qui font des séjours répétés à l’hôpital. Mais ce ne sont pas des cas inhabituels !

Le rythme à tenir impacte sur le corps qui cède par épuisement. Sans compter les problèmes de dos et de poignets à force de dessiner toute la journée. Ainsi que le stress et l’anxiété qui grimpent à cause des deadlines, des statistiques, du public etc…

Beaucoup d’auteurs sur Webtoon expliquent qu’ils sont lessivés, et prennent des pauses de plusieurs mois pour récupérer.

Être mangaka, c’est un métier avant tout de passion. Mais il est important de voir la réalité du métier. C’est un métier dur avec un rythme inhumain et très éprouvant.

Si vous êtes conscient de ça, alors vous avez toutes les clés en main pour avancer et devenir un mangaka succesful et passionné ! 🙌 

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les mangas et le dessin, je mets toutes mes connaissances au service de ceux qui veulent apprendre le dessin manga.

Laisser un commentaire