Dessin d'une fille écolière enjouée
Petit tuto d'un visage manga fille
On se retrouve dans ce cours spécial pour un tuto visage manga fille ! Si vous débutez, ce cours est fait pour vous ! Il vous suffit de suivre les indications et les illustrations étape par étape pour apprendre simplement. A vos crayons !
- Commençons par tracer un cercle au milieu de notre page. Attention de bien laisser la place pour les cheveux et le haut du buste.
- Au milieu de notre cercle, traçons un trait vertical qui représente le milieu de notre visage. Comme notre personnage est penché, le trait est aussi penché mais il reste au milieu du visage.
- Nous allons tracer les traits de repère qui nous servent pour tracer la mâchoire. Les lignes de repère des yeux, du nez et du menton. Ils sont à peu près à égale distance.
- Astuce : le trait de repère du nez situe au niveau du bas du cercle.
- Attaquons la partie la plus délicate en dessinant la mâchoire. On part des yeux pour effectuer un angle au niveau de la ligne du nez et rejoindre le croisement de la ligne verticale et la ligne du menton. On fait la même chose de l’autre côté.
- Astuce : C’est normal si vous avez du mal au début, continuez jusqu’à arriver à un résultat qui vous plaît. La gomme est la meilleure amie !
- Traçons ensuite la bouche entre la ligne du menton et du nez. Le trait de la bouche est légèrement courbé en haut pour former ensuite un demi-cercle en bas. Puis ajoutez les dents et la langue.
- Simplement, on pose un petit trait à l’intersection de la ligne du nez et de la ligne verticale !
- Pour le dessin des yeux, il faut déjà comprendre que vous yeux vont se situer au milieu de chaque partie de votre visage. En clair, l’œil de droite est au milieu de la partie droite de votre visage séparée par la ligne verticale.
- Comme nous sommes de face, on essaye de faire les yeux les plus symétriques possibles ! Donc vous pouvez tracer des traits qui encadrent vos yeux pour bien respecter les proportions.
- Astuce : Vous pouvez utiliser une équerre si vous avez du mal à tracer des traits droits et parallèles.
- Tracez ensuite le cou avec des courbes vers l’intérieur.
- Astuce : Le cou féminin est plus fin
- Au 1er tiers du cercle, nous allons placer une ligne de repère que l’on nomme le haut du front. Nous ne verrons plus de peau à partir de cette ligne.
- On trace ensuite la frange qui s’apparente plus à des cheveux coincés derrière l’oreille.
- Dessinez après la frange les cheveux qui encadrent le visage. Ils passent par dessus les traits du visage et forment des ondulations.
- Astuce :Pour faire de belles mèches ondulées, faites des vagues mais el les décalant légèrement.
- Plaçons une autre mèche à gauche qui se plie pour revenir en arrière (sur l’épaule qui n’est pas encore tracée).
- L’uniforme d’écolière maintenant ! N’oubliez pas que les épaules sont tombantes et non en carré. D’ailleurs, les épaules sont plus petites pour une jeune fille.
- Le col de l’uniforme n’est pas à oublier !
- Traçons ensemble à présent le reste des cheveux. Pour un effet de cheveux ondulés, on les fait en courbe avec quelques mèches fines qui s’échappent.
- On va ensuite placer les clavicules et tracer une mèche qui va passer sur l’épaule de droite. On peut donc effacer ensuite tous les traits en trop de notre dessin.
- Passons aux détails ! On fait les pliures de notre uniforme sur les manches en formant des U.
- Les détails des cheveux maintenant ! On va ajouter des traits sur les bords des mèches, des traits plus fins, pour habiller un peu les cheveux. Puis les sourcils et les rongeurs et on est bon !