Les étapes indispensables pour créer son manga
En tant que fan de manga/anime, on a tous voulu un jour créer son propre manga . Son univers à soi avec des personnages que l’on a imaginés. Mais, on ne sait pas vraiment pas où commencer et, surtout qu’est-ce qu’il faut faire pour créer un manga.
C’est là que j’interviens ! Je vais partager mes conseils ainsi que vous guider dans cette étape de la création de manga.
Sommaire
1. La conception de l'histoire et personnages
2. L'étape indispensable : le storyboard
3. Les choses sérieuses commencent : le croquis
4. Le final : l'encrage des planches
1. La conception de l'histoire et personnages
Évidemment, pour commencer une histoire, vous aurez besoin de concevoir et de créer un scénario . Que ce soit dans ce monde ou un univers alternatif que vous aurez inventé. Ce qu’il y a d’important dans la création d’une histoire, c’est l’organisation. Plus vous serez organisé, plus votre histoire tiendra la route.
Mais il est clair qu’avant de vous lancer dans les planches, il vous faut un minimum de détails sur l’histoire globale. Ensuite, vous commencerez à détailler les premiers chapitres etc…
La conception de l’histoire vient aussi avec la création de personnages, leur personnalité, leur physique, comportement… C’est ainsi que vient l’étape du chara design.
Le fait de créer un physique sous tous les angles à vos personnages. Très important puisque cela vous permet d’avoir une référence quand vous dessinerez vos planches.
2. L'étape indispensable : le storyboard
Avant de se lancer dans le croquis, l’étape de storyboard est primordiale ! Que va-t-il se passer sur la planche ? Comment sont organisées les cases ? Et surtout, que se passe t-il dans chaque case ? C’est là que le storyboard entre en jeu !
Vous allez définir dans de vagues croquis tout ce qu’il se passe dans vos planches. Cela vous permettra de mieux visualiser les événements, et aussi pouvoir créer des planches dynamiques comme des doubles pages, dépassement de cases, etc.
3. Les choses sérieuses commencent : le croquis
Vous avez vos chara design, et votre storyboard sous la main, Il est maintenant temps de dessiner vos planches ! L’étape du croquis est sûrement la plus longue, car il faut tout dessiner sur vos planches, ainsi que d’ajouter les effets manga, comme les onomatopées, bulles de dialogue, effets de style, speedlines et plein d’autres.
Il vous faudra plusieurs essais avant d’être satisfait de vos planches, et c’est normal ! Le croquis demande du temps et de la patience, mais cela vaut le coup.
C’est une étape très longue et chronophage, qui fait partie de la dure réalité du mangaka. Il y a d’ailleurs 5 choses à savoir si vous voulez être mangaka. 👈🏻
4. Le final : l'encrage des planches
Le croquis est fini ; vous pouvez passer à l’encrage de vos planches. C’est le moment final et aussi, le plus stressant car il ne faut pas gâcher la planche avec une maladresse d’encrage ! Donc l’astuce est de prendre son temps.
Vous pouvez même utiliser une tablette lumineuse afin de ne pas gâcher vos brouillons originaux, et ainsi encrer les planches sur de nouvelles feuilles vierges
C’est aussi le moment d’encrer les onomatopées, tracer les speedlines et surtout ajouter le texte dans les bulles de dialogue. Assurez-vous que le texte soit bien aéré dans la bulle. C’est une erreur très commune aux débutants d’ajouter trop de texte dans une seule bulle.
Et voilà ! J’espère que vous avez ainsi mieux compris les étapes pour créer son manga. La conception de planches est difficile, mais avec de la détermination et de la patience, vous arriverez à créer votre propre manga et à en être fier ! 😊
Ces conseils viennent tous de ma formation sur la création de son 1er manga. Donc si cela vous intéresse, je vous invite à aller voir !
Formation créer ton 1er manga
Toutes les bases sur la création de manga
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent créer leur manga, que ce soit en traditionnel ou digital.